L’automne est là , les feuilles rivalisent de couleur lumineuse et les fruits – noix, glands et châtaignes- sont abondants. Les chevaux profitent de la repousse de l’herbe, pourtant le pré recèle bien des dangers à cette saison. Voici quelques conseils pour en éviter les pièges…
Est-ce grave si mon cheval consomme des glands en petite quantité?
La consommation des glands est fréquente et souvent peu surveillée. Cependant la consommation des fruits, notamment les glands, les noix et les châtaignes est fortement déconseillée.
Certains chevaux en consomment peu au départ puis deviennent rapidement des gros consommateurs. C’est comme s’ils développaient une sorte d’addiction. Ainsi, après une période de vents forts, la chute des fruits est importante. Le sol en est alors recouvert et la consommation facilitée. La toxicité n’apparaît pas immédiatement, il faut plusieurs jours voire plusieurs semaines pour que les effets soient visibles.
Pourquoi les fruits sont-ils toxiques?
Les fruits du chêne, du noyer et du châtaignier contiennent des tanins.
Leur consommation libère des substance toxiques dans l’organisme comme l’acide gallique et le pyrogallol. Ses substances agissent sur le système digestif et sur les reins.
Chez le cheval, l’intoxication par les tanins peut être liée à la consommation de racines, d’écorces, de bourgeons et de fruits du chêne, du noyer et du châtaignier.
Quelques sont les symptômes de l’intoxication?
Elles provoquent, entre autre, perte d’appétit, augmentation de la fréquence respiratoire, tachycardie, déshydratation, coliques, diarrhée hémorragique, insuffisance rénale. Ces symptômes ne sont pas forcément tous présents en même temps et varient d’un cheval à l’autre.
Ils peuvent passer inaperçus au début ou apparaître bénins (diarrhée). L’état de santé du cheval peut cependant se dégrader à l’insu de son propriétaire. Il peut vite devenir catastrophique et nécessiter une hospitalisation d’urgence. Il arrive même parfois que l’intoxication soit fatale.
Que puis-je faire si mon cheval présente des signes anormaux?
Si vous constatez certains symptômes chez un cheval au pré, contactez immédiatement votre vétérinaire traitant. Lui seul pourra déterminer les mesures à prendre et mettre en place le traitement nécessaire.
Pour prévenir ces intoxications, mettre du foin appétant à disposition est une bonne mesure car elle limite leur consommation de fruits et de branches. Si certains chevaux sont très attirés et que leur consommation est stimulée, il est nécessaire de leur en interdire l’accès.
Commentaires récents