Une équipe de chercheurs en Grande Bretagne a montré qu’une déshydratation d’à peine 2% peut affecter le niveau de performance d’un cheval.

Leurs recherches suggèrent qu’en enrichissant les rations en fibres l’on peut augmenter la capacité de l’organisme en réserve d’eau. Ils ont démontré que les chevaux nourris avec des rations enrichies en fibres étaient moins déshydratés après l’exercice.

Il faut donc encourager l’apport de rations riches en fibres pour aider à maintenir une hydratation correcte lors de temps chaud. 

Cela augmente la capacité de stockage de l’eau au niveau du tractus digestif, favorable à une hydratation plus efficace.

La matrice des fibres enchevêtrées qui se forme dans le tractus digestif y retient l’eau et la lie dans l’intestin, lui permettant d’être absorbée par l’organisme, contribuant à son hydratation.

Le tractus digestif d’un cheval de 500 kg peut contenir entre 35 et 80 litres de fluides, fournissant ainsi une source non négligeable d’eau et d’électrolytes.  

Les fibres de luzerne auraient un meilleur pouvoir de rétention d’eau que le foin de pré. Incorporée dans la ration de fourrage, la luzerne pourrait favoriser le développement d’un réservoir de fluides plus important sans ajouter un poids supplémentaire significatif.

ref: Claire Barefoot nutritionniste

error: Content is protected !!